07.05.2019

Le prêt travaux pour rénovation : idéal pour les changements dans votre habitation

prêt travaux

Tout propriétaire doit de temps en temps faire des travaux dans son habitation. Souscrire  à un prêt travaux peut être une bonne solution afin de vous aider à financer ces rénovations. Cet article vous explique l’essentiel à connaître sur le sujet.

Quel prêt pour des travaux de rénovation ?

Il existe plusieurs manières de financer des travaux.

On distingue deux types de crédits :

  • Le crédit hypothécaire : relativement long à obtenir, il vous demandera de la patience et occasionnera un certain nombre de frais avant de débloquer les fonds. Un acte notarié est par exemple demandé. Il est généralement utilisé pour acheter un logement plutôt qu’une simple rénovation
  • Le prêt travaux : plus adapté aux travaux de la maison, le “prêt travaux” ou “crédit rénovation” peut être obtenu sous 24 heures. On vous demandera un simple justificatif (devis) pour sa mise en place. Les fonds sont débloqués très rapidement (24 heures après la signature du contrat de crédit)

Un crédit travaux peut être mis en place dans le cadre d’une revente future d'un bien immobilier, d’un agrandissement de votre logement ou dans le cadre d’un prêt pour travaux de rénovation énergétique. Pensez-y !

Conditions d’acquisition d’un prêt pour travaux de rénovation

Acquérir un prêt travaux vous demande d’être propriétaire du bien à rénover. Si vous souhaitez toutefois prévoir des travaux (ou un agrandissement) en tant que locataire, c’est possible par le biais d’un prêt personnel.

Attention de toujours obtenir l’autorisation écrite du propriétaire des lieux par le biais d’une lettre recommandée. Cette confirmation écrite est très importante car elle vous protège. En l’absence de celle-ci, le propriétaire peut mettre fin à votre contrat de location et vous demander de restituer le logement en l’état (avant travaux).

Le prêt travaux vous oblige à passer par un professionnel du bâtiment. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et que vous cherchez à acquérir du matériel pour effectuer les travaux vous-même dans votre logement, il faudra alors passer par un crédit personnel.

Quels sont les documents à fournir pour un prêt travaux ?

Monter un dossier pour la demande d’un crédit rénovation demandera les pièces justificatives suivantes :

  • La ou les carte(s) d’identité du ou de(s) emprunteurs
  • La carte de banque où seront versés les fonds
  • Les devis détaillés des travaux prévus
  • Les 3 dernières fiches de salaire pour les salariés
  • Le dernier avertissement extrait de rôle reçu des impôts pour les indépendants
  • Le dernier extrait bancaire reçu pour les revenus suivants : allocations de chômage, rente d'accident de travail, revenus de la mutuelle, ...
  • L’avertissement extrait de rôle reçu du précompte immobilier (source)

Montant et durée du crédit

Il est impératif de faire valider les montants par votre institution avant de commencer les travaux. Vous devez apporter les factures ou les devis émis par l’entrepreneur (ou l’architecte) afin de convenir d’un montant de prêt.

Chaque banque a ses prérogatives en ce qui concerne le montant du crédit rénovation et la durée de remboursement (allant de 6 à 120 mois).

Ex : Les montants autorisés pour une crédit rénovation démarrent à 1250€ chez BNP Fortis ou chez CPH et peuvent atteindre les 100.000€ chez VDK SpaarBank.

N’hésitez pas à consulter notre simulateur prêt travaux pour faire une demande rapidement.

Types de travaux pour ma rénovation

Qu'il s’agisse de travaux minimes comme la rénovation de vos toilettes, un changement de baignoire ou un aménagement plus conséquent comme l’ajout de pièces à vivre, le prêt travaux est sans nul doute la meilleure façon d’emprunter de l’argent en Belgique. 

Profitez gratuitement de nos conseils, inscrivez-vous !

Publicité

Rechercher un article
par type de prêt