Guide prêt rénovation

prêt rénovation

Le guide prêt rénovation est là pour vous aider ! Vous y découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour réaliser un prêt travaux ou un crédit énergie dans les meilleures conditions. Nous allons vous expliquer toute la procédure à suivre. Prêt ? Allons-y !

Prêt travaux ou crédit rénovation ?

Vous vous demandez certainement quelle est la différence entre ces deux types de prêt ?

Différence majeure

  • Si - de 50% du montant emprunté pour des travaux de rénovation sont des travaux en vue d'économiser de l'énergie nous l'appelons prêt travaux
  • Si + de 50% du montant emprunté pour des travaux de rénovation sont des travaux en vue d'économiser de l'énergie, nous l'appelons crédit énergie

Exemple

Imaginons que vous empruntiez 20.000 euros, vous prévoyez 9.000 euros pour placer des panneaux photovoltaïques et 11.000 euros pour placer une clôture autour de votre jardin. Comme - de 50% des travaux prévus sont des travaux en vue d'économiser de l'énergie, nous parlons d'un prêt travaux.

A l'inverse, si 11.000 euros sont prévus pour placer les panneaux photovoltaïques et 9.000 euros pour réaliser votre clôture, dans ce cas, vous pouvez bénéficier d'un crédit énergie.

Et les travaux personnels ?

Vous ne pouvez malheureusement pas contracter un prêt rénovation pour réaliser, par vous-même, les travaux. Vous devez obligatoirement passer par des entrepreneurs. Si vous désirez néanmoins effectuer les travaux, vous devrez contracter un prêt personnel.

Prêt rénovation avec ou sans hypothèque ?

Sans hésiter, nous vous conseillons de contracter un prêt rénovation sous forme de prêt à tempérament.

Avantages

  • Vous ne payez pas de frais de notaire
  • Aucun frais de dossier
  • Vous recevez la somme totale empruntée sur votre compte

Désavantages

  • Vous devez faire faire les travaux par des entrepreneurs

Cependant, vous pourriez envisager de réaliser quelques travaux personnels avec le montant demandé. En effet, 20% du montant demandé ne doit pas être justifié. Ce pourcentage peut servir entre autre à réaliser des travaux personnels. Le pourcentage accepté dépend de chaque organisme, lisez bien les conditions de chaque organisme consulté.

Vous n'avez plus aucun intérêt de contracter un prêt rénovation sous forme d'hypothèque car celui-ci n'est plus déductible fiscalement.

Marche à suivre

En construction ...

Profitez gratuitement de nos conseils, inscrivez-vous !

Rechercher un article
par type de prêt