06.05.2019

Comment changer de voiture quand on a déjà un crédit auto ?

crédit auto

A certains moments de notre vie, nous aurons besoin de contracter un crédit auto. Que ce soit pour acheter une voiture plus récente, plus spacieuse ou plus performante. Qu’il s’agisse d’une mutation professionnelle, d’une famille qui s’agrandit ou d’une belle occasion à saisir, les raisons qui nous poussent à changer de véhicule sont multiples. Que faire lorsque l’on souhaite changer de voiture et que l'on a déjà un crédit auto en cours ? Les réponses ci-après.

Type de prêt pour son crédit auto

La première chose à faire lorsque vous souhaitez changer de voiture et que vous avez déjà un crédit auto en cours est de regarder le type de prêt que vous avez contracté.

Prêt personnel

Si vous avez contracté un prêt personnel pour l'achat de votre voiture, alors il vous sera possible de la revendre. En effet, le crédit personnel n’est pas spécifique (on parle aussi de crédit non affecté). II peut-être utilisé pour acheter tout type de biens ou de marchandises. il n’y a donc aucune nécessité de fournir un justificatif d’achat lorsque l’on contracte ce type de prêt. Dans ces conditions, l’acheteur peut revendre son véhicule facilement car il est propriétaire de celui-ci.

Cependant, ce type de prêt aura un taux d’intérêt plus élevé que celui d'un crédit auto classique.

Vendre sa voiture quand on a déjà un prêt personnel

Cette modalité peut engendrer des frais supplémentaires mais uniquement dans le cas où vous clôturez anticipativement votre prêt personnel. Les indemnités à payer sont valables autant pour le prêt voiture neuve que le crédit auto occasion.

En cas de remboursement anticipé, voici l'indemnité que vous devrez ajouter au capital solde restant dû hors intérêts que vous devrez rembourser :

  • 1% de la partie remboursée en capital faisant l'objet du remboursement si le délai entre le remboursement anticipé et la date de fin de contrat est > à 1 an
  • 0,5% de la partie remboursée en capital faisant l'objet du remboursement si le délai entre le remboursement anticipé et la date de fin de contrat est < ou égale à 1 an

Voici les principales options pour faciliter la revente du véhicule :

  • Revendre chez le concessionnaire auto : cette méthode est la plus simple mais vous risquez de vendre votre véhicule sous le prix du marché.
  • Trouver un marchand de voiture et négocier la reprise de votre véhicule (il trouvera l’acheteur).
  • Se débrouiller seul via son réseau personnel ou des sites d’annonces pour vente de véhicule tel que gocar.be, ...

Le prêt auto

Le prêt auto est par définition un crédit affecté. Cela signifie qu’il va correspondre à un achat spécifique (ici : une voiture). Les modalités de ce prêt vont dépendre de l’organisme prêteur mais seront négociables.

Il sera nécessaire de présenter des justificatifs pour obtenir votre crédit auto. Le prêteur vous demandera par exemple un bon de commande voiture ou une facture. Les conditions d’un prêt auto sont plus avantageuses que les conditions d'un prêt personnel, les taux d’intérêts sont plus bas. Néanmoins, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule pendant la durée du crédit.

Des taux d’intérêts plus bas mais vous n’êtes pas propriétaire du véhicule

La plupart des organismes de prêts demanderont une garantie pour éviter le défaut de paiement des mensualités. Le prêteur reste donc propriétaire du véhicule jusqu'au moment où le crédit sera remboursé dans son intégralité. La revente du véhicule sera donc bien plus complexe dans ces conditions. La revente reste cependant négociable dans la mesure où elle permet le remboursement du prêt initial.

Il est donc possible de revendre sa voiture avec un crédit en cours mais cela va dépendre du type de crédit et des conditions de votre prêt.

Profitez gratuitement de nos conseils, inscrivez-vous !

Rechercher un article
par type de prêt