08.05.2019

Conditions pour obtenir un crédit

Obtenir un crédit

Vous devez réunir plusieurs conditions pour obtenir un crédit en Belgique. Les organismes de prêt sont assez pointilleux et exigeants sur la mise en place des dossiers et il arrive que votre dossier soit refusé. Cet article vous résume les conditions à réunir pour obtenir un crédit.

Pourquoi me refuse t-on le crédit ?

Il est commun de dire que les banquiers sont des personnes prudentes. Ils ne prêtent pas d’argent à n’importe qui et à n’importe quelles conditions. En effet, toutes les demandes de crédits ne sont pas acceptées en Belgique. Ainsi, de nombreux particuliers et entreprises essuient des refus chaque jour de la part de leur banque.

Voici les risques majeurs qui peuvent jouer en votre défaveur lors d’une demande de prêt :

  • Risque de surendettement : le risque de surendettement est l'une des premières causes de refus de prêt. Votre banquier doit s’assurer que vous n’allez pas vous surendetter et devenir insolvable dans les prochaines années
  • Non remboursement : le banquier peut vous refuser le crédit s’il sent que vous n’êtes pas en mesure de rembourser les échéances de celui-ci. Cela peut se traduire par un dossier fragile, une absence de garantie, un projet qui ne tient pas la route ou un profil d’emprunteur en qui il n’a pas confiance (ex : une personne jeune sans emploi stable)
  • Fichage Banque Nationale : si vous êtes fiché(e) à la Banque Nationale de Belgique et que votre créance est toujours en cours de remboursement, votre crédit vous sera refusé. Par contre, des solutions existent si votre fichage est régularisé, tout dépend de l'organisme de prêt.
  • Médiation et règlement collectif de dettes : dans tous les cas, votre demande de crédit sera refusée
  • Crédit en cascade : si vous avez contracté trop de crédit sur une courte période, inutile de demander un nouveau prêt, il vous sera refusé

Conditions à réunir pour obtenir un crédit

Maintenant que nous avons vu les conditions qui peuvent engendrer un refus, voyons les conditions minimales d’obtention du crédit.

  • Être majeur : il est nécessaire d’être majeur pour demander un prêt
  • Avoir des revenus réguliers : il est bien entendu nécessaire d’avoir des revenus réguliers pour demander un crédit. Un dossier fragile sera refusé vu les risques encourus par l’organisme de prêt.
  • Posséder un compte courant en Belgique : c'est une condition requise pour obtenir un crédit. Vous devez être domicilié en Belgique ou au Luxembourg. Le prélèvement automatique (Mandat SEPA) est une garantie supplémentaire demandée par les banques pour éviter les défauts de paiement involontaires. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir la nationalité belge pour obtenir un crédit.
  • Une bonne santé financière : savoir gérer son argent est un pré requis pour demander un prêt. Le prêteur consulte obligatoirement la B.N.B. (Banque Nationale de Belgique) pour s’assurer que vous n'êtes pas sur la liste noire ou interdit bancaire. Un emprunteur qui se trouve régulièrement à découvert aura du mal à gagner la confiance de son banquier afin d’obtenir son crédit.

Évaluer sa capacité d’endettement

Votre taux d’endettement peut aller dans certains cas jusqu'à 60% suivant vos revenus et suivant l'organisme prêteur. Autrement dit, vous devez générer des revenus mensuels bien supérieurs à vos mensualités. Cela fait partie des conditions indispensables pour obtenir un crédit. Un bon taux d’endettement vous assure de payer vos mensualités sans problèmes, ce qui rassurera votre banquier.

N'hésitez pas à comparer les offres de regroupement de crédit proposées par nos partenaires !

Profitez gratuitement de nos conseils, inscrivez-vous !

Publicité

Rechercher un article
par type de prêt